Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump va placer les chinois SMIC et CNOOC sur "liste noire"
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 08:03

TRUMP VA PLACER LES CHINOIS SMIC ET CNOOC SUR "LISTE NOIRE"

TRUMP VA PLACER LES CHINOIS SMIC ET CNOOC SUR "LISTE NOIRE"

WASHINGTON (Reuters) - L'administration de Donald Trump prévoit d'ajouter le fabriquant chinois de puces SMIC et la compagnie pétrolière chinoise CNOOC à la liste noire du département américain de la Défense recensant les firmes présumées liées ou contrôlées par l'armée chinoise.

Cette mesure, si elle est confirmée, limitera l'accès de ces entreprises aux investisseurs américains et devrait alimenter les tensions avec la Chine à quelques semaines de l'investiture du président élu Joe Biden à la Maison blanche.

Reuters a rapporté plus tôt ce mois-ci que le Pentagone prévoyait d'ajouter quatre firmes chinoises à cette "liste noire", où figurent actuellement 31 autres entités.

On ne sait pas dans l'immédiat à quelle date ces ajouts seront effectués.

D'après un document consulté par Reuters et trois sources, les nouvelles entreprises concernées seront Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC), China National Offshore Oil Corp (CNOOC), ainsi que China Construction Technology et China International Engineering Consulting Corp.

Aucun commentaire n'a été obtenu auprès du département américain de la Défense.

Par cette mesure, l'administration Trump entend cimenter sa ligne dure à l'égard de la Chine et contraindre Joe Biden à maintenir une politique rigide avec Pékin sur fond de sentiment anti-chinois au Congrès.

Cette démarche vise aussi à renforcer la lutte de Washington contre ce qu'il considère comme des efforts de Pékin pour contrôler des entreprises dans le but d'utiliser des technologies civiles à des fins militaires.

Reuters a rapporté la semaine dernière que l'administration Trump était sur le point de déclarer que 89 entreprises chinoises de l'aéronautique et d'autres domaines ont des liens avec l'armée, pour leur interdire d'acheter un éventail de technologies et produits américains.

En septembre, le département américain du Commerce a imposé des restrictions sur les exportations vers le groupe SMIC après avoir conclu qu'il existait un "risque inacceptable" que les équipements fournis puissent être utilisés à des fins militaires.

(Alexandra Alper et Humeyra Pamuk, avec Mike Stone; version française Jean Terzian)

5 commentaires

  • 30 novembre 10:57

    M6695204 soit vous plaisantez soit vous etes adepte de secte . Faut quand méme oser dire que clinton et Obama ont mis plus de pagaille que Trump.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 28.08.2025 17:58 

    BRUXELLES (Reuters) -L'Union européenne(UE) a proposé jeudi d'éliminer les droits de douane sur les importations de biens industriels américains dans le cadre d'un accord commercial qui devrait entraîner une baisse rétroactive des droits de douanes imposés par ... Lire la suite

  • Des véhicules passent devant une station-service Exxon à Bethesda
    information fournie par Reuters 28.08.2025 17:58 

    (Reuters) -La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de plus de 20% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2024, portée par son remplacement croissant du charbon dans l'industrie et par la hausse des besoins en électricité dans les pays en développement, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 17:57 

    La Banque centrale européenne (BCE) n'envisage plus que d'éventuels "ajustements marginaux" de ses taux d'ici la fin de l'année, après une série de huit baisses consécutives liées au reflux de l'inflation, selon le compte-rendu de sa dernière réunion publié jeudi. ... Lire la suite

  • ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 17:54 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,3% en rythme annualisé au deuxième trimestre, selon une estimation officielle actualisée jeudi, soit plus que ce qui avait été auparavant calculé, et plus qu'attendu par les marchés. La ... Lire la suite

Pages les plus populaires